dimanche 30 août 2015



Percy Jackson et les dieux grecs

 

Percy Jackson narre l’histoire des douze dieux grecs Olympiens.

Le premier chapitre porte sur la déesse du foyer Hestia. fille de Cronos et Rhéa, elle ne joue pas un rôle très important chez les dieux grecs, mais elle assure tout de même la paix familiale entre eux.

Le deuxième chapitre est consacré à la déesse des moissons, Démeter, également fille de Cronos et Rhéa. Elle est courtisée par Poséidon mais rejette ses avances. Poséidon néanmoins continue a la poursuivre. Déméter se transforme en étalon blanc. Poséidon fait de même et lui donne un enfant qui apparait sous la forme d’un poney immortel.

Le troisième chapitre parle d’Héra, la déesse du mariage. Elle est aussi la reine des dieux puisqu’elle est la femme de Zeus. Elle est sans cesse trompée par son mari.

Dans le quatrième chapitre, il y a Hadès le dieu des enfers. Il a enlevé la fille de Démeter Perséphone et il l’a obligée à se marier avec lui.

Le cinquième chapitre raconte l’histoire de Poséidon le dieux des mers et des océans.Il est aussi le père le père de Percy Jackson ( qui est un héros inventé par l’auteur ).

Zeus est le personnage principal du sixième chapitre; il est le dieu de la foudre et est aussi le roi des dieux. Il a de nombreuses maîtresses qui sont transformées en animaux ou tuées par sa femme Héra.

Dans le septième chapitre P.Jackson narre l’histoire d’Athéna, la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière. Elle est la mère d’Annabeth (qui est aussi un héros inventé par l’auteur) la petite amie de P.Jackson.

Le huitième chapitre retrace l’histoire d’Hermès, le fils de Zeus et de Maïa. Il est le dieu des voleurs et le messager de l’Olympe. Quand il était petit, il a volé le troupeau de vaches d’Apollon (le dieu du soleil et des arts); c’est pour ça qu’on dit qu’il est le plus malin des dieux.

Héphaïstos est le héros du neuvième chapitre. Il est le dieu du feu et des forgerons. Il avait jadis pour femme Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour. Sa femme le détestait car il l’avait obligée à l’épouser; du coup, elle le trompait sans arrêt. Une fois elle fit venir son amant Arès dans leur lit. Héphaïstos savait que sa femme le trompait. Il avait donc inséré un piège dans le lit de façon que les deux amants s’y retrouvent enfermés jusqu’à ce que Héphaïstos les libère.

Dans le dixième chapitre on découvre l’histoire d’Arès, le dieu de la guerre. Ses parents sont Héras et Zeus.

Apollon est le fils de Zeus et de Léto. Il est le dieu du soleil et des arts. Un jour Marsyas lui propose un concours de chant où celui qui gagnerait ferait ce qu’il voudrait de l’autre. Apollon est nommé vainqueur par tous les juges sauf Midas qui soutient Marsyas. Apollon fait pousser des oreilles d’âne sur la tête de Midas. Apollon étant vainqueur, il enlève la peau à Marsyas et l’enchaîne à un arbre.



Artémis est la jumelle d’Apollon. Elle est la déesse de la chasse et de la lune. Elle fait voeux de chasteté. Un jour un homme du nom d'Actéon la surprend dans son bain avec sa suite de nymphes à ses cotés. Comme aucun homme n’a le droit de la voir nue elle lui jette de l’eau et le transforme en cerf.

Aphrodite est la fille d’Ouranos. Elle est la déesse de la beauté et de l'amour. Elle est la plus belle des déesses, tous les dieux veulent l'épouser. Mais Héra, la déesse du mariage, décide de la marier à son fils Héphaïstos.

Ce livre est super (l'auteur aussi), il raconte très bien l'histoire dieux et déesses grecs. En plus il est raconté par un adolescent de 16 ans qui parle à la façon d'aujourd'hui. J'ai adoré ce livre. J'ai hâte de lire la suite.

auteur: Rick Riordan
édition: albin michel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire